Socialisation canine : qu’est-ce que c’est ?

La socialisation chez le chien est une partie essentielle de sa vie. Le chien naît chiot. Il découvre son mode extérieur. Il doit apprendre à vivre avec ce qu’il l’entoure. Parfois ce sont les humains, parfois ce sont des animaux, parfois ce sont des bruits autour… Comment réussir la socialisation et pourquoi est-elle aussi importante ? Réponses avec citesenmouvement.fr.

C’est l’avenir de votre chien qui est en jeu !

Ce que les personnes ne comprennent pas, c’est qu’il s’agit de l’avenir de votre chien. Le chien a besoin d’avoir des repères et d’être équilibré dans sa tête. S’il n’a pas ces repères, alors, il pourra devenir craintif ou agressif. Ces éléments sont essentiels à prendre en compte. En quelque sorte, l’animal joue sa vie sociale en deux/trois mois (1 à 3 mois). Le travail de l’éleveur doit être poursuivi avec le vôtre.
  • Il doit être confronté à toutes les situations, même dans vos bras. Ce sont des moments importants, il doit être rassuré. À aucun moment il doit être lâche dans la nature. Il doit trouver en vous une voix rassurante qui va l’aider à se sentir rassuré.
  • Il doit se montrer curieux et pas craintif. S’il se montre craintif, il faut aller voir un éducateur canin comportementaliste qui sera prêt à vous aider pour apporter de la confiance à votre animal.