Pédagogie Montessori: comment apprennent les enfants?

Quand vous décidez d’inscrire votre enfant dans une école dispensant la pédagogie Montessori, c’est pour qu’il bénéficie d’un enseignement bien différent de celui que reçoivent quasiment tous les écoliers. Mais, comme vous le lirez sur http://www.pedagogie-montessori.net, il n’existe pas beaucoup d’établissements de ce type. Il va donc falloir vous y prendre très tôt pour inscrire votre enfant.

Pédagogie Montessori : quelles différences avec les autres écoles ?

Sachez que le principe de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants d’évoluer à leur rythme, en toute autonomie et en prenant confiance en eux. Par exemple, le matin, c’est l’enfant lui-même qui choisit l’activité qu’il pratiquera dans la journée. Il prendra donc le matériel adapté. Il suffit juste que l’enseignant ait déjà abordé la notion.

Les enfants ne sont pas répartis dans des classe mais dans l’un des trois niveaux qui existent :

  • les 3/6
  • les 6/9
  • les 9/11 ans.

Pour passer dans le niveau supérieur, il ne faudra pas forcément attendre la rentrée de septembre prochain. Si toutes les compétences requises sont acquises par l’enfant, ce passage se fera en cours d’année scolaire. Son évolution ne s’en trouvera donc pas bloquée !

A voir :  Site de rencontre cougar : comment le choisir ?